-
La vie s’écoulait paisiblement avec nos petits bonheurs. Lizzy avec nous depuis l’automne 2009, et Rose, notre « lynx du Jura », que nous avions adoptée en 2015 d’une portée née chez un de nos voisins. Lizzy avait immédiatement adoptée Rose quand le chaton est arrivée à la maison, et les deux compères s’entendaient parfaitement bien dans un équilibre parfait et une affection mutuelle débordante.
-
Lizzy et Jane
En septembre 2016, en rentrant à la maison, j’ai soudain aperçu une petite boule noire traverser la route un peu plus loin devant moi. Mais le conducteur qui arrivait en face était manifestement trop distrait pour y prêter attention, et il roula sans esquisser le moindre freinage sur le chaton noir. Je fermais les yeux refusant de voir le drame qui allait se jouer, et quand je les ai rouverts, à ma grande surprise, le chaton était passé entre les roues meurtrières et avait réussi à rejoindre l’autre fossé, où il s’était empêtré dans des ronces. Avec une température de plus de trente-cinq degrés et en plein soleil, il n’avait que peu de chance de s’en sortir vivant.
J’ai réussi tant bien que mal à le dégager, et l’ai ramené à la maison. Il fut décidé de le garder dans le Gardener’s HQ jusqu’au lendemain, où nous appellerions quelques amis qui souhaitaient adopter un chat.
Le lendemain matin, je suis donc allé voir comment allait ce petit chaton noir, qui me regardait avec de grands yeux ronds. Je décidais de le présenter à Lizzy et Rose, et à ma grande surprise, les deux l’acceptèrent sans hésiter. Il était évident que l’équilibre n’était pas rompu, bien au contraire. Baby Morse serait son nom, et il allait rejoindre notre famille. C’était notre destin, le sien et le nôtre.
La Love Team était née.
Une année passait avec nos trois petits qui s’entendaient à merveille, Morse s’étant intégré parfaitement et jouant en général le pitre de service.
Puis au début de l’été 2017, Baby Duck, qu’une amie me demandait de ne garder que quelques jours, intégra la Love Team. Quand j’ai pu après quelques semaines déterminer que ce canard était en réalité une cane, je l’appelai Jane. Passé la surprise de la première rencontre avec un individu à plumes, curiosité qui fascinait totalement Rose et Morse, Jane fut très vite acceptée dans l’équipe. Lizzy s’y attacha d’ailleurs tout particulièrement, Jane ayant la très bonne habitude de manger au sol, et surtout d’en laisser toujours au fond de l’assiette, au grand bonheur de notre Labrador.
Enfin quelques semaines plus tard, je remarquais près d’une maison apparemment abandonnée dans la ville voisine, ce qui ressemblait encore à un chaton noir. Après maintes péripéties pour le localiser, et fermement décidée à le récupérer et à le confier à des amis, je réussissais à « capturer » ce chaton terrorisé et manifestement abandonné à lui-même. Il n’avait que la peau sur les os et en passant les doigts sur ses flancs on pouvait presque compter ses côtes.
Notre vétérinaire préféré l’examina et malgré un évident manque de nourriture, nous aida à remettre sur pied notre petite Love. Et bien entendu, toute la Love Team l’accepta sans hésitation. C’était là aussi son destin. Morse la prit en charge immédiatement, se comportant avec elle comme un grand frère. Encore une fois, l’équilibre était intact, et il m’était impossible de me séparer d’elle.
Avec toute cette équipe, il est indéniable que nos vétérinaires nous voient souvent ! Pendant l’hiver 2017/2018, je remarquais un chat gris en très mauvais état, errant dans et autour d’une ferme abandonnée du hameau voisin. Après des semaines de patience à le nourrir deux fois par jour, je réussis enfin à le capturer, et direction… le cabinet vétérinaire bien entendu ! Agé sans doute d’une dizaine d’année, souffrant d’un énorme abcès dans la mâchoire inférieure, faible et malade, le ventre infesté de vers, il est peu probable que ce chat eut passé l’hiver. Mais en quelques mois de bons soins et de câlins, celui que nous avons appelé James est en pleine forme et a retrouvé son épaisse fourrure grise et blanche… Je l’ai installé dans le quiltshop où il accueille dorénavant les quilteuses avec force miaulements et câlins !
Nous avions mon Darcy et moi atteint avec James le maximum de nos possibilités d’adoption. Si nous voulions accorder du temps et de l’attention à tous ces petits, il n’était plus possible d’en accueillir un de plus.
Et pourtant… En ce jour de canicule d’août 2018, mon Darcy devait rencontrer une petite chose toute fragile et malade, qui zigzaguait au milieu de la route. Intrigué, il fit demi-tour et laissa l’animal s’approcher. C’était un chaton blanc et noir, sale, malade et aveugle car les yeux collés par le pus. Ses heures étaient comptées. S’il ne mourrait pas dans la nuit de ce qui s’est avéré être un coryza sévère, il ne tarderait pas à se faire écraser par la prochaine auto ou le prochain tracteur. Emmené immédiatement chez le vétérinaire, le chaton se remit doucement en convalescence dans le conservatory. Très vite il récupéra des forces, et sa joie de vivre était émouvante. Dès que nous allions le voir, il sautait de joie et nous montrait tout ce qu’il savait faire avec ses nouveaux jouets. Par crainte d’une hypothermie, je dormais avec lui pendant trois semaines, et il attendait le moment du dodo avec impatience, se glissant sous la couverture et dormant sur mon ventre. Il était tellement affectueux et reconnaissant que nous résoudre à le faire adopter nous fut impossible. Lizzy, Rose, Morse et Love l’acceptèrent immédiatement, et le chaton, devenue la très jolie Tiny, rejoint ainsi la Love team dans le cottage.
La Love Team est aujourd’hui au complet. Là où l’on aurait pu penser qu’un modus vivendi s’installerait entre chien, chats et canard, chacun vivant de son côté indifférent à ce qui n’était pas un congénère, il est évident que s’est mise en place une parfaite harmonie entre les sept animaux. Les chats ne manquent jamais de montrer leur affection à Lizzy, qui le leur rend bien avec des coups de langues sur le museau à chaque occasion. Jane s’est parfaitement intégrée, se sentant en parfaite sécurité au milieu de ses « frère et sœurs ».
Et depuis la vie s’écoule toujours aussi paisiblement au Cottage, avec nos sept petits bonheurs.